Henri Colombat est un compositeur explorant les différentes relations possibles entre les images poétiques, la théâtralité, le son et l’espace.

Sa musique a été interprétée par l’Orchestre Symphonique d’Anvers, l’Ensemble Dal Niente, United Instruments of Lucilin, Quatuor Bozzini, Martin Wistinghausen et Trio Emerillon. Colombat est lauréat du Concours International Remus Georgescu et le prix KLANG! (catégorie b) en 2023, des BMI Student Composer Awards en 2020 et 2019, le concours du duo de piano Luba Zuk en 2018, et le Louis Cheslock Award en Composition en 2015. 

En mars 2024, Henri et Pierre-Nicolas Colombat sortent Sept fois cis, un album conceptuel documentant les expérimentations musicales quotidiennes présentées comme une critique des plateformes de streaming et des modes d'écoute désintéressés qu'elles favorisent. L'album est disponible sur bandcamp, et sur apple music et spotify sous un pseudonyme secret qui est révélé aux auditeurs qui paient les artistes directement (en argent ou autrement). Sept fois cis a été mentionné dans Bandcamp Daily Meilleures Phonographies: Avril 2024.

En novembre 2023 il est artiste invité pour co-animer un atelier intensif autour de la “creative music” à l’Université Oakland mêlant l’improvisation, la performance et la co-composition aboutissant dans un concert de création étudiante. En 2020, sa composition Giacometti, tâtonnant a été interprétée par l'Orchestre Symphonique d'Anvers et diffusée sur la chaîne de télévision belge Podium 19. Son analyse courte d’une œuvre pour violon et piano du compositeur Eric Wubbels est publiée sur le site web du projet ACTOR. La prochaine pièce dans sa série d’études sur la liaison entre la photographie et le théâtre musical Étude sur le flou sera créée par Proxima Centauri au festival MAD en Novembre 2024 à Bordeaux dans le cadre de l’Académie Mixte.

En tant qu'organisateur artistique, il a travaillé pour la instrument inventors initiative, Pulsar sur CISM 89,3, l'Association des Compositeur.trice.s Étudiant.e.s de McGill et Le Vivier InterUniversitaire. Il a complété des études de premier et de deuxième cycle en composition et analyse à l'Université McGill étant un Max Stern fellow. En 2021-22 Colombat a complété le cours d'un an en sonologie au Conservatoire Royal de La Haye ainsi que le cursus de composition et d’informatique musicale à l'IRCAM en 2022-23.