L'Infinie puissance des vagues (2022)

L'Infinie puissance des vagues a gagné le prix étudiant du concours KLANG! 2023

J’ai composé cette pièce dans le printemps de 2022 pendant mon année d’étude à l’Institut de Sonologie à La Haye. Le premier mouvement étant une élaboration d’une installation sonore à l’extérieur pour 18 canaux, et le troisième étant originellement composé pour un Wave Field Synthesis System. La première version intégrale des trois mouvement à été crée lors du festival SOLAS à La Haye - un genre de grand “house concert” de fin d’année entre étudiants. Le titre et le concept sonore de cette pièce sont tirés d'un poème en prose de mon père:

Il n’y a pas de plus grand philosophe qu’un enfant qui construit un château de sable lorsque la marée monte. À chaque assaut de la mer il rit, il joue à avoir peur, il saute en arrière. Il se réfugie dans une plus belle forteresse où ses parents l’aiment, le protègent, où ils vivront toujours. Car il ne connaît pas encore l’infinie puissance des vagues.

-André Colombat

À chaque assaut de la mer, il rit…

1er mvmt - Un labyrinthe sonore. Les portes s'ouvrent et se ferment. Les murs apparaissent et disparaissent. Le sol s'écroule. Les plafonds s'effondrent. Les couloirs s'entremêlent et se délient sans cesse, évoquant une cartographie sonore en constante évolution dans l'imagination de l'auditeur qui s'étalera au long des 3 prochains mouvements.

...il joue à avoir peur,...

2ème mvmt - Une masse sonore ondulante se répand en vagues successives, parfois timides, parfois menaçantes. Petit à petit, une masse humaine se révèle dans le va et vient du bruit blanc et des clapotis de la masse aquatique. Le récit qui parcourt les quatre mouvements émerge d’une manière plus linéaire qu’auparavant.

…l'infinie puissance des vagues.

4ème mvmt - Un va et vient perpétuel entre des prises de son faites à la grève mondiale pour le climat à Montréal en 2019, et pendant le déluge sur le mont royal au printemps de 2020. L'énergie de la foule s'oppose au flot incessant de la neige fondante et petit à petit ces masses sonores s'entremêlent et se métamorphosent ensemble.